Nord-Kivu-Volcan : tenue d'une réunion de crise à Sake en vue d'assister les déplacés
Une réunion de crise s'est tenue vendredi 28 mai, dans la grande salle du groupement Kamuronza à Sake destinée à la présentation de l'état des lieux, des besoins et mesures de riposte face à la situation difficile que traversent les déplacés venus de Goma.
Au cours de ces assises qui ont connu la participation de plusieurs autorités politico-admini
stratives, militaires, acteurs de la société civile et organisations humanitaires, il a été présenté les difficultés que sont en train de traverser les déplacés disséminés en grande partie à Sake dans des familles d'accueil, écoles et églises.
Dans la réunion, les besoins notifiés comme priorités sont :
- Le manque d'eau potable,
- L'absence des logements,
- hausse du prix de transport,
- Problème de prise en charge alimentaire,
- Problème de change de monnaie,...
En guise de riposte urgente, les organisations MSF-Hollande, UNICEF et CARITAS ont manifesté leur disponibilité de résoudre le problème de manque d'eau et des latrines dans les sites d'accueil.
D'autres partenaires, chacun dans son secteur, se sont engagé à partir de ce vendredi d'apporter activement leur soutien aux vulnérables.
En cas de persistance de la menace sur la probable éruption du volcan Nyiragongo, un site sera érigé à Mubambiro pour y installer les abris d'accueil des déplacés.
Celle-ci est une autre proposition soumise vendredi et qui attend le quitus du gouverneur de province, le lieutenant-général Constant Ndima.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message