Nyiragongo-Goma : le FCC exige le Gouvernement de prendre des mesures urgentes pour accompagner les sinistrés
Le Front Commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique dont l'ancien Président Joseph Kabila est l'Autorité morale, a réagi aux derniers incidents enregistrés ces derniers temps à Goma et ses alentours après l'éruption volcanique de Nyiragongo.
Dans une déclaration rendue publique le jeudi 27 mai, tout en présentant les compassions à la population de Goma, "le FCC exige du gouvernement que soient prises toutes les mesures urgentes pour soutenir et accompagner ces populations en détresse", peut-on lire.
"Le FCC demande au gouvernement de jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du plan de contingence et dans la coordination des activités humanitaires sur le terrain", recommande la famille politique de Joseph Kabila tout en invitant "toute la population congolaise à l’unité, au patriotisme et à un élan de solidarité avec nos compatriotes de Goma."
En outre, le FCC encourage l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG) et les autres scientifiques à rester focalisés sur la situation des volcans Nyiragongo et Nyamulagira et à donner en temps réel les informations utiles à la population et aux décideurs. 6A cette fin, poursuit la déclaration, le gouvernement est tenu d’apporter tous les moyens nécessaires devant lui permettre de mener à bien sa mission.
Par ailleurs, le FCC invite la communauté internationale et l’ensemble des acteurs humanitaires à se mobiliser aux côtés des populations sinistrés de Goma et ses environs.
Les habitants de 10 quartiers de Goma ont été évacués sur instruction du gouverneur du Nord-Kivu.
Laissez-nous un message