Nyirangongo : plus de 15.000 déplacés transférés au site aménagé à Bushagara
Au total, ils sont comptés à plus de 15.000 déplacés des sites de Kanyaruchinya, Munigi, Buhombo et Kibati transféré à celui de Bushagara, en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, ce jeudi 12 janvier 2023.
Il s'agit de l'organisation HCR qui a entamé ce processus, comme l'a fait savoir le chef de la sous délégation du HCR à Goma. Devant la presse locale de Goma, Abdoulaye Barry, a précisé que cette opération vers ce site aménagé par le HCR va s’étendre jusqu’au 21 janvier courant.
Les concernés sont principalement les personnes déplacées les plus vulnérables notamment les familles avec des bébés, les femmes enceintes, les personnes vivant avec un handicap, les personnes âgées et les enfants non accompagnés.
En outre, ce site de Bushagara permettra de désengorger les écoles et les sites spontanés le long de la route où les familles sont exposées à plusieurs risques dont des accidents et des conditions de vie déplorables. Plus de 70 policiers formés par le HCR sont commis pour la sécurisation de ce site, où 2000 abris sont déjà construits sur les 3 mille prévus et un réservoir d’eau de plus de 70 m3.
Sur-place, le HCR a également installé plusieurs centaines de latrines et cuisines mises à la disposition des déplacés dans ce site qui va héberger environ 15 000 personnes.
Vaste de 33 hectares, ce site est mis à la disposition par les autorités administratives et coutumières locales.
Pour sa part, le gouvernement provincial salue l'action de ses partenaires internationaux dont le HCR pour la construction de ce site. Il invite également la population à respecter les règles d'hygiène afin de lutter contre l'épidémie de choléra dans ce nouveau site.
Selon les dernières statistiques d’OCHA, le nombre de déplacés internes dispersés au Nord-Kivu est estimé à au-moins 521000 dont 233 000 dans les sites spontanés du territoire de Nyiragongo.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message