Obsèques de Kyungu : après Zambie, Félix Tshisekedi attendu à Lubumbashi
Alors qu'il est encore à Lusaka, capitale zambienne, Félix Tshisekedi est signalé jeudi prochain dans le Haut-Katanga, à Lubumbashi, pour assister aux obsèques de Kyungu wa Kumwanza décédé le mardi dernier en Angola.
Entre-temps, sur place à Lusaka, le Chef de l’Etat congolais et Président en exercice de l’Union africaine (UA) prend part ce mardi à l'investiture du nouveau président élu, Hakainde Hichilema.
59 ans, le nouveau président de la Zambie est un ancien opposant. Il a largement remporté les suffrages face à son challenger, Edgar Lungu, après avoir perdu deux fois lors des précédentes présidentielles.
Cette victoire a suscité une vague de réactions en RDC et presque partout en Afrique. Tour à tour, les chefs d’États félicitent la Zambie d'avoir réussi une transition politique en douceur, fait à la fois rare et exemplaire sur le continent.
Dans sa réaction, Moise Katumbi, président d’Ensemble pour le changement, estime que comme la Zambie, la RDC a besoin de bonnes élections organisées par une CENI indépendante, neutre et impartiale.
« Il faut laisser le peuple choisir librement ses dirigeants », avait déclaré Moise Katumbi.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message