Pentecôte à Kananga : Mgr Chariton Ilunga appelle les fidèles orthodoxes à combattre le mal
Mgr Chariton Ilunga Musungayi, chef de l’Eglise orthodoxe à Kananga et dans le grand Kasaï a demandé la grâce du Saint-Esprit sur ses fidèles afin d’avoir la force de combattre le mal et recevoir la grâce divine. Il a formulé ce vœu dimanche 12 juin, à travers une prière de génuflexion faite à trois reprises lors de la célébration de la Pentecôte.
Pour Mgr Chariton Ilunga, la Pentecôte est « l’anniversaire de l’Eglise pour les orthodoxes ». Elle doit être une force pour lutter contre la haine, la distraction dans les affaires spirituelles.
Plusieurs maux rongent la ville de Kananga en particulier et le grand Kasaï en particulier. Il s’agit notamment de « Kabindi » ou cet esprit qui de jalousie qui freine le développement de la communauté. Il y a aussi les guerres entre les communautés dont les bantous et les pygmées, ainsi que des conflits entre les chefs traditionnels.
Le numéro un de l'Eglise orthodoxe orientale démontre que la Pentecôte est la venue du Saint-Esprit, 50 jours après la résurrection du Christ et dix jours après son ascension au ciel.
Le Christ avait promis à ses disciples d'aller vers son Père et de leur envoyer le Paraclet. Et ce jour qui est l'arrivée du Saint-Esprit est même la naissance de l'Eglise du Christ.
Dans son homélie, Mgr Chariton Ilunga Musungayi a démontré que le Saint-Esprit est l'esprit consolateur. Car le Christ avant la venue du Paraclet, il envoyait ce Saint-Esprit sous forme de souffle sur ses disciples et avec la Pentecôte, le Saint-Esprit est arrivé sous forme de colonne de feu et la puissance de cette force a demeuré dans les disciples pour continuer à accomplir les miracles qu'ils remplissaient avec Jésus.
Pour le Métropolite de l'Eglise orthodoxe orientale de Kananga et de tout le Grand-Kasaï, les disciples agissaient avant avec la force du Christ et après son ascension, il fallait laisser cette force aux disciples pour continuer l'évangélisation.
L'Église orthodoxe consiste en une communion d'Églises autocéphales fondée sur les dogmes édictés par les sept premiers conciles œcuméniques chrétiens, sur le modèle de la Pentarchie.
Connue aussi sous le nom de l’Eglise des sept conciles, elle professe qu’elle descend directement des communautés fondées par les apôtres de Jésus dans les provinces orientales de l'Empire romain. Avec plus de 280 millions de baptisés dans le monde, les orthodoxes se réclament d’être la troisième plus grande confession du christianisme, après l'Église catholique et l'ensemble des confessions protestantes.
Crispin-Phocas Mayimbu
Laissez-nous un message