Pénurie d'eau à Kinshasa : voici ce qui se passe à la Regideso (confidence)
Cela fait plus de deux jours que plusieurs quartiers de Kinshasa font face à la pénurie d'eau potable. C'est le cas de la partie est, vers le district de Tshangu, ou encore à Funa, vers les communes de Kalamu et Kasa-Vubu. À la base, le manque des réactifs à la Regideso, l'unique industrie de production et de distribution d'eau potable au pays.
"Nous avons fait exactement trois jours sans que l'eau ne coule dans les robinets. C'est pénible !", s'alarme ce mardi 25 mai Gisèle, habitante de N'djili au quartier 5. Même constat fait dans la partie nord du district de Tshangu, vers Kingasani dans la commune de Kimbanseke.
Joint au téléphone par la rédaction de LaplumeInfos.net, un haut responsable de la Regideso qui a requis l'anonymat fait savoir que ce problème fait suite au manque des réactifs, indispensables pour le traitement d'eau.
"On a un problème sérieux à la Regideso. On est en manque des réactifs dont on attend l'arrivage. Cela nous oblige à travailler par intermittence, c'est-à-dire, nous sommes obligés d'arrêter les machines à un moment pour redémarrer plus tard. C'est pour cette raison que les abonnés constatent cette perturbation", nous a-t-il confié.
Et de préciser : "Le traitement d'eau se fait normalement, mais la quantité des produits à notre disposition est faible, si l'on travaille en temps plein ça va s'épuiser".
À noter que la Regideso a deux principales usines de production dans la capitale, l'une dans la commune de Mont-Ngafula et l'autre à Limete. Ces deux-là sont secondés par des stations relais à travers la ville.
LV
Laissez-nous un message