Probable éruption de Nyiragongo : les pronostics de l'OVG annoncent des dégâts effroyables
Dans une note de l'OVG adressée au gouvernement provincial du Nord-Kivu lue et authentifiée par l'AFP, on signale 3 scénarios à la suite d'une probable éruption de Nyiragongo dans les heures qui suivent.
Selon le premier scénario, l'éruption du Nyiragongo sur son flanc sud, ouvrirait des fractures jusque dans les villes de Goma et Gisenyi (au Rwanda voisin), ainsi la lave coulerait à partir des fractures et détruirait une partie de ces villes.
Par ailleurs, le deuxième scénario évoque une éruption du Nyiragongo sur son flanc sud, qui ouvrirait des fractures du flanc jusqu'au lac en traversant les villes. Une quantité de lave, poursuit le document, détruirait une partie des villes de Goma et Gisenyi, et atteindrait le lac.
"Comme la quantité de lave qui se déverserait dans le lac n'est pas suffisante pour augmenter la température des eaux profondes sur tout le lac d'au moins 1°C, il n'y aura pas d'éruption limnique", prévient l'OVG.
Cependant, le troisième scénario est le "pire des cas", fait savoir l'OVG. "Eruption du Nyiragongo ouvrirait des fractures du flanc sud, les coulées de lave détruiraient une partie des villes de Goma et Gisenyi ; au même moment une éruption fissurale ou phréato-magmatique se produirait sous le lac et/ou un grand séisme de magnitude 6,5 ou 7 se produirait dans le lac".
En conséquence, "une éruption limnique se produit et les gaz dissous dans les eaux profondes du lac montent (à la surface), surtout le CO2, asphyxient tous les être vivants autour du lac Kivu du côté congolais et rwandais".
"Il y aurait des milliers de morts", conclut l'OVG, qui souligne au passage "avoir besoin des équipements et des réactifs appropriés pour la prospection urgente du lac Kivu".
Ce jeudi 27 mai, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a ordonné l'évacuation de 10 quartiers de Goma pour prévenir les catastrophes.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message