Procès Chebeya et Bazana : la cause est renvoyée au 6 octobre 2021
La Haute Cour Militaire siégeant en audience publique a renvoyé au mercredi 6 octobre prochain le procès en appel sur l'assassinat de deux militants des droits de l'homme de RDC, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana après sa réouverture, ce mercredi 22 septembre, dans l'enceinte de la Prison Militaire de Ndolo.
Ce renvoi, a-t-on appris, se justifie par le fait que le Commissaire supérieure Christian Ngoy Kenga et le Sous Commissaire adjoint Jacques Mugabo, tous deux prévenus, n'ont pas été assistés par leurs conseils des avocats et aussi la partie de la République citée civilement responsable n'a pas été notifiée pour l'audience.
Sur ce, la Haute Cour Militaire de Kinshasa-Gombe renvoie la cause à deux semaines soit le 6 octobre prochain pour trouver les conseils à ces deux prévenus et donner la notification de la date de l'audience à la partie civilement responsable qui la République démocratique du Congo (RDC).
Cependant, le Greffier divisionnaire de la Haute Cour Militaire, le Colonel Jacques Ndjoku wa Ndjoku avait seulement notifié la famille de Chebeya qui constitue la partie civile que suite aux appels interjetés par les prévenus Commissaire Supérieur Ngoy Kenga Kenga et Sous Commissaire adjoint Jacques Mugabo contre l'arrêt sous RP n°066/10 rendu par la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe, en cause Auditeur Militaire Supérieur, Ministère Public et PC contre les prévenus Mukalay wa Mateso Daniel et Consorts.
À en croire le greffier divisionnaire, cette affaire est inscrite sous RPA n°050/11 cette cause sera appelée à l'audience publique de la Haute Cour Militaire du mercredi 22 septembre à 9 heures de Kinshasa dans l'enceinte de la prison Militaire de Ndolo pour entendre et statuer sur cet appel.
On se rappelle que, Floribert Chebeya, militant de l'ONG La Voix des sans voix, a été assassiné avec son chauffeur, Fidèle Bazana, en juin 2010.
DOMI
Laissez-nous un message