justice

Procès EPST : le verdict attendu ce jeudi


Procès EPST : le verdict attendu ce jeudi

Le verdict du procès sur les présumés détournements des fonds au sein de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), en lien avec la gratuité de l'enseignement de l'école primaire, tombe ce jeudi 25 mars à la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, siégeant en audience foraine à la prison centrale de Makala.

Djamba Kaombe Michel, Inspecteur Général de l'EPST, et Delon Kampay, Directeur national du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE), sont les deux personnalités poursuivies. 

Le premier pour trois chefs d'accusation de détournement des deniers publics à l'ordre de 560 millions 40 mille FC destinés à la fourniture des biens et services se trouvant entre ses mains ; 348 658 350 FC destinés à l’achat des fournitures des bureaux généraux de l'EPST en produisant des fausses factures comme justification ; 11 727 178 453 FC, somme qui auraient été retirées de manière irrégulière d'après le procureur. 

Pour le second, il lui est reproché d'avoir, étant fonctionnaire ou officier public, Directeur de la SECOPE, détourné la somme de 13 000 216 000 FC des frais de fonctionnement de ce service.

Les prévenus ont réfuté en bloc ces accusations et n'ont cessé de clamer leurs innocences lors de l'instruction.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre