Procès Olivier Mpunga : le Colonel Mopepe, l'OPJ Nzita et le Brigadier Diamasivi condamnés à perpétuité
La Cour Militaire de Kinshasa a condamné très tard la nuit du 24 décembre 2021 à la peine de mort le Colonel Mopepe, chef de département des opérations à la Direction générale des renseignements et services spéciaux (DGRSP), l'OPJ Nzita, Diamasivi (l'exécutant) et APJ Mashaba (en fuite puis arrêté) à perpétuité pour meurtre d'Olivier Mpunga, arrêté pour une affaire de véhicule volé. Ils l'avaient torturé avant qu'on le retrouve mort dans son cachot.
Ce verdict intervient après quatre audiences d'un procès en flagrance médiatisé à souhait.
Le capitaine Morgan Shongo écope de 10 ans de prison.
Les condamnés doivent également payer, chacun, 80.000 dollars de dommages et intérêts à la famille, indique la Radio Top-Congo.fm
Le Colonel Mopepe a été transféré à la prison centrale de Makala.
Les autres condamnés ont été acheminés à la prison militaire de Ndolo.
Maître Peter Kazadi, avocat de la partie civile se réjouit du verdict, « la Cour a dit le droit juste». Il a révélé, à en croire la même source, que pour le plaignant (celui qui a amené Olivier Mpinga devant ses bourreaux), le ministère public avait sollicité qu'il soit aussi condamné, mais la Cour est souveraine. Elle a estimé qu'elle ne pouvait pas aller jusque-là.
« Dans les jours à venir, nous allons entreprendre les démarches auprès du Parquet général de la République pour que le plaignant, qui a donné l'argent, pour qu'on torture Olivier Mpunga, soit aussi condamné », a-t-il rassuré.
Domi
Laissez-nous un message