Projet Tshilejelu: Alexis Gisaro évalue l'avancement des travaux avec les entreprises concernées
Le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics (ITP), Alexis Gisaro, a tenu une séance de travail ce jeudi 12 août, dans son cabinet avec toutes les entreprises engagées dans la réalisation du projet Tshilejelu lancé le 7 mars de l'année en cours par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Parmi ces entreprises, il s'agit de l'Office des voiries et freinage (OVD) en qualité de maître d'ouvrage délégué, Crec 7 en tant qu'exécutant du projet, le fonds national d'entretien routier (FONER), la banque commerciale UBA ainsi que le Bureau technique de contrôle (BTC).
Georgette Selemani, Directeur Général du FONER, a indiqué que le montage financier était établi entre l'OVD et Crec 7. Après plusieurs tractations, le FONER a dû créer un compte garantie pour suppléer au souci financier manifesté du côté de l'État congolais. De ce mécanisme, le FONER est appelé à déposer 4,5 millions de dollars le mois et l'UBA doit décaisser 13 millions le mois. En ce stade, précise-t-elle, le FONER a déjà décaissé 7 millions de dollars.
De son côté, Stéphane Mundandi, Directeur Général adjoint de Crec 7 a évoqué les différentes difficultés rencontrées dans l'espace Kasaï. Notamment, le désenclavement qui cause la rupture des stocks de ciment, le manque d'eau.
En guise de solution à toutes les difficultés soulevées au cours de cette séance de travail, le ministre de l'ITP, Alexis Gisaro, a invité les entreprises concernées dans l'exécution du projet Tshilejelu à se mobiliser dans le but d'accélérer les travaux. Dans cette optique, Alexis Gisaro a convoqué une réunion qui va se tenir incessamment entre l'OVD, le FONER et les experts de son cabinet pour recadrer les tirs.
Dominique Malala
Laissez-nous un message