Prolongation des operations d'enrôlement : Le calendrier n'est pas affecté (CENI)

Prolongation des operations d'enrôlement :
Le calendrier n'est pas affecté (CENI)
 

La CENI reste optimiste sur la tenue des élections dans le délai constitutionnel. D'après la Centrale élecorale, le processus électoral est sur la bonne voie, a déclaré son président, Denis Kadima, au cours d’une interview accordée à France 24 la semaine dernière.

En dépit de différentes prolongations des opérations d’enrôlement des électeurs dans certaines zones, la CENI rassure que le calendrier ne sera pas affecté. 

« Tout a été bien pensé. Nous avons un calendrier. C’est un document de gestion. Il y’a une certaine flexibilité. Pour le moment, les prolongations que nous avons faites ne vont pas affecter le calendrier de façon générale », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que « les chances sont intactes (…) au moins 7/10. Tout est mis en place pour avoir des élections dans le délai. Si vous regardez notre calendrier vous verrez que nous sommes en train de suivre pas à pas les étapes du calendrier », a t-il déclaré. 

DIFFICULTÉS

La CENI fait face à deux défis quant à l'organisation des élections dans le délai constitutionnel. D'abord, Denis Kadima note que la question sécuritaire est la plus difficile à résoudre à ce stade. 

« C’est l’un des plus grands défis à relever pour le pays. Dans un contexte de guerre, on ne peut pas enrôler les gens. Il y a la question de la sécurité des personnes et de leurs biens qui se pose. Nous sommes en train d’enrôler là où nous pouvons travailler. A Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, dans certains districts de cette partie, on y est pas, mais on avance, là où on peut avancer. Nous comptons sur les forces armées, nous comptons sur les efforts de médiation en cours », reconnaît-il.

FINANCEMENT

Ensuite, la CENI attend toujours la réaction du gouvernement pour le financement des opérations électorales en cours en RDC.

A en croire Denis Kadima, en 2022 sur les 640 millions USD, la CENI a reçu à peu près 480 millions. Il reste une solde. 

« Au sujet du budget de 2023, il est de 474 millions. Il y a effectivement du retard, mais nous avons entre-temps eu des échanges avec le ministre des finances. Il est en train de s’activer et nous espérons que très bientôt nous aurons quelque chose et nous allons continuer », a ajouté le président de la CENI.


Pour la première phase, la CENI annonce avoir enrôlé 34 millions de personnes sur les 49 millions attendus.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre