Protection des victimes des violences sexuelles : Tshisekedi satisfait de la mise en œuvre du FONAREV
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, s’est dit satisfait, au cours de la 65ème réunion du Conseil des ministres du vendredi dernier, de la mise en place du Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV), renseigne le compte-rendu de cette réunion signé Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.
Dans ce document, Patrick Muyaya Katembwe a relevé que dans sa communication, le Président de la République a salué l’avancement des travaux de la Commission multisectorielle ad hoc chargée de préparer la mise en place dudit Fonds.
Les travaux de cette commission ont permis d’avoir un Avant-projet de Loi sur la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits armés et des autres crimes graves contre la paix et la sécurité de l’humanité, et aussi l'élaboration d'un Projet de Décret qui va fixer les Statuts du FONAREV.
Pour arriver à l'aboutissement de ce mécanisme de protection des victimes des violences sexuelles, Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement de mener des consultations nationales préalables auprès des populations.
Celles-ci se tiendront dans le but de déterminer le type de justice transitionnelle à mettre en place en RDC, de permettre la structuration du budget à allouer à ce futur Fonds de réparation des victimes.
Rappelons que déjà en octobre 2021, le Président de la République avait ouvert au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa les travaux de la « Table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits en RDC ».
Au cours de ces assises, le ministre des Droits humains avait proposé d’élaborer des lois portant création du Fonds national de réparation des survivants des violences sexuelles et de la Commission nationale de justice transitionnelle.
Josh Mut
Laissez-nous un message