HCR

Protection transversale en matière des violences sexuelles : les structures partenaires de UNFPA en formation à Kinshasa


Protection transversale en matière des violences sexuelles : les structures partenaires de UNFPA en formation à Kinshasa

Les acteurs-clés de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre participent depuis le lundi 19 septembre, à Pullman Hotels de Kinshasa, à un atelier de renforcement des capacités basé sur la thématique de protection transversale, d'intégration, de protection spécifique et spécialisée en matière des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Le Grand Kasaï est représenté à ces assises de cinq jours, soit du 19 au 23 septembre en cours, par l'ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral.

D'après sa Directrice-Pays, l'objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités et connaissances des ONG et structures appuyées par l'UNFPA en RDC, en matière de protection transversale, actuellement utilisée par tous les partenaires qui viennent appuyer les communautés vulnérables touchées par les violences susdites.

Il s'agit, selon Nathalie Kambala, de la protection transversale des partenaires, la prévention d'abus et exploitation sexuels, la redevabilité vis-à-vis des population affectées, les mesures d'égalité du genree, du marqueur du genre et de l'âge des victimes et de l'inclusion. Toutes ces matières seront traitées par les facilitateurs de l'UNFPA durant les cinq jours.

La Directrice-Pays de FMMDI a également évoqué les éléments-clés de la protection transversale qui sont entre autres, la non nuisance, c'est-à-dire la priorité sur la sécurité et la dignité des victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, leur accès significatif aux services leur offerts, la redevabilité, la participation et l'autonomisation.

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre