RDC : 5 femmes « d’honneur » primées dont les veuves Chebeya et Lumumba
Au cours de sa cérémonie organisée vendredi 25 juin à Kinshasa, la Ligue de la zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves (LIZADEL) a remis un prix de mérite dénommé “M.T Kasalu”, femme d’honneur, à 5 femmes d'honneur. Celles-ci ont reçu le prix, à en croire l’organisateur, pour avoir milité aux côtés de leurs époux pour une cause noble.
Les 5 femmes primées lors de cette première édition sont notamment :
1. Marthe Kasalu Tshisekedi, veuve de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, primée pour le combat qu'elle avait mené aux côtés de son mari pour un État de droit et démocratique durant 32 ans dans l'opposition, malgré la dictature de Mobutu ;
2. Annie Chebeya, veuve de l'activiste des droits humains Floribert Chebeya. Elle a reçu ce prix pour avoir milité pour les droits humains et la liberté d'expression aux côtés de son époux Floribert Chebeya assassiné en 2009 ;
3. Madeleine Kapoyi Kapondo Mukwege, épouse de docteur Denis Mukwege, primée pour sa participation dans le combat de son mari, qui consiste à réparer les femmes victimes de violences sexuelles ;
4. Pauline Lumumba Opongo, défunte de Patrice Emery Lumumba ex-premier ministre assassiné en 1961, elle a été reconnue comme une femme remplie de courage et qui a subi des humiliations et agression sexuelle pour avoir milité aux côtés de son époux pour l'indépendance de la RDC et ainsi que pour avoir dit non aux impérialistes ;
5. Marie Muilu Kiawanga Nzitani, défunte de Simon Kimbangu. Elle a été reconnue comme porteuse du mouvement religieux kimbanguiste, après l'assassinat de son mari Simon.
Prenant la parole, Annie Chebeya dit avoir consacré sa vie, depuis la mort de son mari Floribert Chebeya, à la lutte pour la promotion de la justice.
« Depuis l’assassinat de mon mari, j’ai consacré ma vie à la lutte pour la promotion de la justice. Assumer le rôle d’épouse d’un activiste des droits de l’homme dans un contexte politique non démocratique, c’est vivre en acceptant des risques au quotidien et mener une vie rythmée par des habitudes et des situations très particulières », a-t-elle dit.
Pour Joseph Godet Kayembe, président de la LIZADEL, à travers cette cérémonie, il était question d'honorer les femmes qui ont joué un rôle important aux côtés de leurs époux devenus des héros et des martyrs de l'indépendance.
« Ce prix consiste à honorer l'engagement et la mémoire de nos mamans, nos sœurs et grands-mères. Celles qui ont joué un rôle extrêmement important et déterminant aux côtés de leurs époux devenus nos héros et nos martyrs de la cause de notre indépendance et nos libertés », a dit Joseph Godet Kayembe.
Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs partenaires dont la présidence de la République, l'UNESCO, le ministère du genre famille et enfants, de la fondation Marthe Kasalu ainsi que des différentes plateformes de la société civile.
LV
Laissez-nous un message