RDC : Christelle Vuanga s'insurge contre les exploitations et abus sexuels
« Protection contre les exploitations et les abus sexuels », c’est le thème de la conférence organisée par le club Gynécologie-Obstétrique tenue le samedi 19 Mars. Christelle Vuanga, intervenant en tant que panelliste, a démontré pourquoi la loi de 2006 portant sur le viol devrait être revue.
Elle l’a fait en touchant les points principaux des viols que cette loi ne cite pas, car celle-ci reste focus sur les violences physiques.
« La loi de 2006 […] Elle a été conçue dans une période de réflexion où on a vu plusieurs femmes violées, blessées, tuées presque. Il y avait des chefs de guerres, des chefs de l’armée, des généraux et même certains politiques ici à Kinshasa, qui de loin tiraient des ficelles sur les groupes armés. En ce moment là les femmes se sont levées, que ce soit à l’extérieur du pays ou l’intérieur du pays et ont dit nous voulons une loi spécifique qui peut nous aider pour tabler comme Fondement sur les questions des viols. » a-t-elle déclaré.
A en croire cette députée, la loi de 2006 doit être amendée vu qu’il y plusieurs sortes des violences comme les violences économiques que subissent les femmes lorsqu’elles partent en congé de maternité. Elles perdent leurs places même si le congé de maternité est garantie par la loi. Elle a aussi abordé la question des violences conjugales, domestiques, mentales et bien d’autres. Malheureusement, il n’y a pas de loi spécifique qui l’aborde.
Parlant des statistiques, elle mentionne que 60% des cas des viols sont commis dans les milieu familiale, 20% dans les milieux scolaires et 20 aussi dans le milieu professionnel. Ainsi, elle a exhorté les familles a levé le tabou, en dénonçant ces hommes qui abusent des filles dans la famille.
Christelle Vuanga a, aussi encouragé la formation des policiers et des magistrats pour aider les victimes ; la formation des enseignants ; la construction des centre des refuges pour les victimes et leurs accompagner.
Josh Mut
Laissez-nous un message