Pont Aerien EU_RDC

RDC-Crise humanitaire dans l'Est : l'UE organise un nouveau pont aérien humanitaire vers Goma


RDC-Crise humanitaire dans l'Est : l'UE organise un nouveau pont aérien humanitaire vers Goma

L Union européenne a annoncé ce mercredi 23 août, la mise en place d'un nouveau pont aérien humanitaire vers Goma. Dans le communiqué de presse annonçant cette mise en place, le commissaire européen en charge de la gestion des crises évoque le souci d'aider les populations de l'Est de la République Démocratique du Congo en proie aux violences des groupes armés comme motivation principale.

Ce pont aérien humanitaire, souligne le communiqué, est organisé également en réponse à l'appel des Nations Unies pour une intensification des opérations humanitaires dans l'ensemble du pays. 

"Couplé à la nouvelle enveloppe d'aide humanitaire annoncée plus tôt dans l'année, portant le montant total de notre aide humanitaire à 80 millions d'euros pour 2023 - notre pont aérien humanitaire contribuera à atteindre le plus grand nombre de personnes possible", renseigne le communiqué.

Le même communiqué indique que depuis ce mardi, deux premiers vols sont arrivés à Goma et six autres suivront d'ici fin août. Et près de 180 tonnes de matériels dont les fournitures médicales et alimentaires devront être acheminées depuis l'Europe via Nairobi au Kenya avant d'arriver à Goma.

Ces fournitures serviront, précise le communiqué, à renforcer l'intervention humanitaire dans la partie orientale du pays où la situation déjà désastreuse continue de se détériorer.

A en croire ce communiqué, par le passé, entre mars et mai, un pont aérien humanitaire avait été organisé  par l Union Européenne en collaboration avec la France et certains partenaires humanitaires. 

A cette époque, renchérit le même document, près de 260 tonnes de fournitures au total avaient été transportées en sept vols.

D'après les statiques de la Commission Européenne révèle, 27 millions de personnes (plus d'un quart de la population totale de la RDC) sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et 2,8 millions d'enfants souffrent de grave malnutrition. Ceci à cause notamment de la recrudescence d'attaques contre des civils par des groupes armés et des milices incontrôlées. 

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre