RDC : Des coupeurs de route sèment la terreur sur l’axe Tshikapa-Kamuesha-Kananga
Dans un communiqué de presse, la Société Congolaise pour l'État de Droit (SCED) indique que dimanche 17 juillet dernier vers 11 heures, un journaliste de Tshikapa et le Coordonnateur de l'ONG FMMDI ont été pris au piège des coupeurs de route. Ces derniers sont très actifs sur l'axe Tshikapa-Kamuesha-Kananga, entre le village Muila Mbumba et Muila Dominique.
Les deux victimes revenaient d'une mission qui les a amenés en dehors de la ville de Tshikapa et qui devraient les conduire jusqu'à Kananga, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d'affichage des messages sur les Violences Basées sur le Genre, VBG en sigle.
Messieurs Kaleb, journaliste de profession et Benoît Bukasa, Coordonnateur terrain de l'ONGD FMMDI dans la province du Kasaï, précise la même source, ont été pris d'assaut par 5 hommes cagoulés, parlant le lingala melangé au tshiluba et tenant des armes en mains.
Une fois capturés, poursuit la SCED dans cette alerte, ils ont été ligotés et conduits à une distance de près de 30 mètres. De là, ces coupeurs de route ont d'abord demandé de l'argent, sous menacé de tirer sur eux en cas de résistance.
Pour sauver sa vie, le journaliste Kaleb leur a remis une somme de 200 USD et 39000 FC, tous ses téléphones et son ordinateur portable avant que Benoît, le coordonnateur FMMDI, leur remette 300 USD, 40.000 FC et tous les biens précieux qu'il avait sur lui.
Voyant qu'ils les ont dépouillés de tout ce qu'ils avaient, ces bandits disparaissent dans la brousse abandonnant les deux infortunés bien ligotés sur le sol. C'est le journaliste Kaleb qui réussit à se libérer le premier avant de tirer d'affaire son compagnon de route.
C'est depuis ce lundi 18 juillet que les deux sont arrivés à Kananga, mains bredouilles, après avoir passé nuit à Muila Dominique, rapporte la SCED.
Condamnant cette résurgence des activités des coupeurs des routes, le Directeur Général de la Société Congolaise pour l'État de Droit, Me Dominique Kambala Nkongolo alerte les autorités de deux provinces du Kasaï et du Kasaï Central sur ce cas d' insécurité.
Il exhorte John Kabeya Shikayi et Dieudonné Pieme Tut Kot à ouvrir l'oeil et le bon et à prendre des mesures qui s'imposent pour assurer la protection et la sécurité des citoyens et de leurs biens.
Crispin Phocas MAYIMBU
Laissez-nous un message