RDC : des déplacées par l’insécurité et les combats au Nord-Kivu logent dans des églises, écoles, stades et des sites improvisés (OCHA)
La situation humanitaire demeure préoccupante dans la province du Nord-Kivu. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), au moins 95% des personnes déplacées se trouvant dans le territoire de Nyiragongo (233.000 personnes) sont logés dans des églises, écoles, stades et des sites improvisés, tandis que les autres vivent en familles d’accueil.
Depuis mars 2022, au moins 521.000 personnes ont été déplacées par les affrontements dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, dans la partie orientale de la RDC.
OCHA précise qu'en plus de ces déplacés internes, au moins 7 000 autres civils ont trouvé refuge en Ouganda voisin.
« Le nombre de déplacements atteint 521 000 personnes depuis le début des affrontements entre l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru en mars », a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans son dernier rapport de situation consacrée à la crise dans cette partie septentrionale du pays.
Cette augmentation du nombre de déplacements par rapport à la semaine dernière (510 000 déplacements) est due aux combats qui ont opposés les forces armées congolaises (FRDC) et leurs alliés aux rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.
En raison de la volatilité de la situation sur le terrain, les mouvements de population restent dynamiques et évoluent selon le contexte sécuritaire, précise l’OCHA. Les femmes représentent 51% des personnes déplacées et plus de 58% sont des enfants de moins de 18 ans.
Face cet afflux important de déplacés internes, les acteurs humanitaires s’activent pour répondre aux besoins des déplacés et des familles hôtes. Plus de 30.000 personnes déplacées ont reçu une aide alimentaire dans les zones de santé de Kibirizi (Rutshuru) et Kayna (Lubero).
Au total, près de 170.000 personnes ont été assistées en vivres depuis fin octobre 2022 et près de 55.000 déplacés ont reçu des articles ménagers essentiels.
Par ailleurs, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et ses partenaires continuent d’assurer l’identification, la prise en charge et la réunification familiale des enfants non accompagnés et séparés et de ceux associés aux forces armées et aux groupes armés. Entre le 1er et le 16 décembre, au moins 13 enfants non-accompagnés ont été identifiés dans les sites et centres collectifs de Nyiragongo.
Laissez-nous un message