RDC : Félix Tshisekedi s'insurge contre la cybercriminalité
Ceci ressort du Conseil des ministres de ce week-end, au cours duquel le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a demandé au Gouvernement de finaliser le projet du code du numérique.
C'est justement au regard des proportions inquiétantes que prend la cybercriminalité en République Démocratique du Congo au travers les réseaux sociaux, que le chef de l'État a exprimé ses intentions d'en finir avec ce phénomène triste.
Félix-Antoine Tshisekedi a, par l'occasion, requis aux membres du gouvernement de finaliser le projet du code du numérique et de le transmettre à la prochaine session parlementaire, en vue de son examen et adoption.
Ce code du numérique nécessitera la réécriture de la loi et de la procédure pénales, avec un accent particulier sur les questions liées à la preuve électronique, au moment où le dispositif légal actuel présente des insuffisances et n'arrive pas à réprimer la cybercriminalité.
Cette dernière se manifeste par des actes déplorables notamment, les harcèlements sur internet, l'usurpation d'identité numérique, la diffusion du matériel à contenu tribaliste, etc.
Enfin, toujours dans la même optique, le garant de la nation a appelé au sens de responsabilité de chaque citoyen et des médias en vue d'en finir totalement avec la cybercriminalité qui s'avère un fléau, lequel entrave la cohésion nationale, les mœurs, et la coexistence pacifique.
Josh Mut
Laissez-nous un message