Pasteur Ngoy Mulunda_photo des droits tiers

RDC : Il est reproché à Daniel Ngoy Mulunda « l'apologie de la xénophobie»


RDC : Il est reproché à Daniel Ngoy Mulunda « l'apologie de la xénophobie»

L'ancien Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en RDC, Daniel Ngoy Mulunda, a été arrêté lundi 18 janvier 2021 dans la soirée à Lubumbashi (Haut-Katanga), pour "apologie de la xénophobie", selon le député national, Félix Kabange.

« Le pasteur Mulunda vient d être arrêté et on l'amené à l'ANR ». 

Dans sa prêche, à l'occasion du 20ème anniversaire de l'ancien chef d'État congolais Laurent-Désiré Kabila,  le responsable de la nouvelle Église méthodiste, Ngoy Mulunda a dénoncé des « dérives dictatoriales » et «le manque de respect aux élus».

Avant de lancer : 

«Si vous voulez la paix, si vous voulez que le Katanga ne soit pas coupé, il faut respecter Joseph Kabila.  Vous devez également respecter notre mère,  la très respectée Olive Lembe Kabila, c'est notre maman. Si vous continuez à l'humilier, le Katanga ne le tolérera pas. Nous exigeons également le respect de nos dirigeants politiques que nous avons démocratiquement élus ».

Et d'ajouter : 

«Je donne ce message à tous les autres et aux dirigeants de ce pays, si vous voulez que le Katanga continue à être dans la RDC pour toujours et que nous puissions tous partager ce que vous mangez  chez vous, le lait et le miel(...) ».

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, notable du Katanga, avait alerté quelques jours avant sur un plan de faire du Katanga un pays à part entière. 

Selon ses propos mots, il y avait des jeunes drogués qui encerclent la ville de Lubumbashi, et tiennent à couper la région du Katanga de la République démocratique du Congo.

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre