RDC : Jean-Pierre Lihau annonce la régularisation de la situation des agents NP et de NU
Dans son intervention lors de la 10ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 02 juillet 2021, le vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a également évoqué son option de procéder à une régularisation "progressive" de la situation administrative des agents de l'État non payés (NP) et les nouvelles unités (NU) sans numéro matricule.
Le Conseil des ministres a validé ces propositions, celles de procéder à la promotion des agents des autres catégories autres que les hauts fonctionnaires et les cadres de commandement notamment, de l'attaché d'administration de première classe au huissier.
Cette reunion avait pour but d' évoquer le sujet concernant la maîtrise des effectifs et de la masse salariale au sein de l'administration publique.
À cet effet, le VPM Lihau a démontré au gouvernement qu'il s’agit entre autres des cas des doublons, des cumulards, d’agents fictifs et autres détenteurs de faux matricules, qui font perdre au Trésor public plus ou moins 20 millions USD par mois, soit environ 240 millions USD par an.
Blanche BULUNGU
Laissez-nous un message