RDC : Julien Paluku en appelle au soutien de la population pour relever le défis de l'industrialisation du pays
Au terme du festival défis Congolais, le mercredi 23 février, à la gare centrale de Kinshasa, le ministre de l'industrie Julien Paluku, en tant que l'un des panelliste à ces assises, a fait savoir à l'assistance présente que le gouvernement a besoin du soutien de la population pour emmener le pays vers le progrès de l'industrialisation.
De ce fait, le ministre de l'industrie a déclaré que le gouvernement des ''wariors'' veut créer le déclic de l'industrialisation, et pour cela il a besoin de l'accompagnement de la population. C'est dans ce sens que la RDC pourrait devenir le cœur du développement de l'Afrique et du monde entier.
Toujours dans son élan, le ministre Julien Paluku a démontré qu'il y a lieu de se réjouir, car si depuis l'accession à l'indépendance le pays n'était pas doté d'une politique d'industrialisation, à l'heure actuelle les choses ont bel et bien changé depuis qu'il est au ministère de l'industrie. A vrai dire, le pays est doté d'une politique d'industrialisation, qui a été validée au cours d'un conseil des ministres.
Par conséquent, pour concrétiser ladite politique, en guise d'instrument un plan directeur d'industrialisation (PDI) a été mis sur pied. Ce PDI repose sur trois axes, dont le plus important vise à faire de la RDC un grand pool de l'industrialisation.
Par ailleurs, le ministre de l'industrie a fait savoir que ce plan directeur subdivise le pays en 6 pools industriels et a, par la même occasion, estimé le coût de l'industrialisation de la RDC qui s'élèverait à 58,4 milliards USD.
Rappelons que le festival Le Défis Congolais s'est déroulé du 22 au 23 février et a eu pour thématique centrale ''Relancer la croissance économique de la RDC après COVID-19''. Il a rassemblé plusieurs acteurs issus de la classe politique, sociale, et culturelle.
Josh Mut
Laissez-nous un message