IGF inspection générale

RDC : L'IGF en mission d’encadrement à la CENI pour « éviter les confusions »


RDC : L'IGF en mission d’encadrement à la CENI pour « éviter les confusions »

Alors que le président la de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima, a déclaré n'avoir reçu aucun centime en terme de financement pour les préparatifs des prochains scrutins, l'exécutif par le canal du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi contredit et révèle que le Gouvernement a déjà décaissé près de 37 millions de dollars en faveur de la CENI. 

Du côté de la CENI, on affirme que les fonds reçus étaient destinés au budget du fonctionnement et à la rémunération.

« La CENI a reçu le budget de fonctionnement du mois de novembre et décembre. La CENI a reçu le budget de fonctionnement et de rémunération…Vous pouvez comprendre si vous voyez l’état actuel de notre bâtiment, ça vous renvoie déjà à ce que la CENI est en train de solliciter du Gouvernement », a déclaré la Rapporteur de la CENI, Patricia Nsele. 

Face à ce désaccord entre le gouvernement et cette institution d'appui à la démocratie, l'inspection générale des finances va dépêcher cette semaine une mission d’encadrement pour « éviter les confusions ».

Selon l’Inspecteur général-chef de service Jules Alingete, l’objectif est de s’assurer de la transparence et de l’affectation réelle des fonds à chaque fois qu’il y aura un décaissement. L'IGF promet se rendre même à la banque centrale pour voir, ce qui a été réellement décaissé en vue des élections générales qui de profilent à l'horizon.

« L'Inspection générale des finances (IGF) va mettre une mission de contrôle auprès de notre centrale électorale pour passer au peigne fin toutes les opérations financières, aller au niveau de la banque centrale, du Tresor pour voir ce qui a été effectivement decaissé et qu'est-ce qu'on en a fait » a annoncé, Jules Alingete, le Chef de service de l'IGF.

L'inspecteur chef de service de l'IGF explique qu'ils vont « d'abord y aller pour vérifier toutes les opérations effectuées dans le passé. Toutes les nouvelles mises à disposition de fonds seront mises en encadrement comme on le fait dans les entreprises et partout ailleurs pour éviter qu'il y ait encore de confusion ».

Dans sa mission de contrôle, l'équipe de l'IGF veillera « à chaque décaissement, de la transparence et de l'affectation réelle des fonds décaissés ». Ce qui, selon toujours Jules Alingete, permettra de « découvrir des choses. Nous allons donc empêcher que les fonds décaissés par le gouvernement puissent prendre d'autres destinations ou être mal affectés ». 

De son côté, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde demande à la CENI de proposer « un budget qui soit plus réaliste possible ».

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre