Logo ONG FMMDK

RDC : la guerre de Kamuina Nsapu a laissé des milliers d'enfants orphelins (ONG FMMDK)


RDC : la guerre de Kamuina Nsapu a laissé des milliers d'enfants orphelins (ONG FMMDK)

L'ONG Femmes Main dans la Main pour le développement du Kasaï (FMMDK), a condamné, mercredi 6 janvier 2021, les événements malheureux de la guerre de Kamuina Nsapu qui ont laissé à la province du Kasaï Central, des milliers d'enfants orphelins. 

A l'occasion de la célébration de la Journée internationale des enfants orphelins des guerres, la Secrétaire Exécutive de FMMDK, Nathalie Kambala Luse souhaite que ces événements d'il y a quatre ans, ne se répètent plus en province.

Pour rappel, La guerre de Kamuina Nsapu est celle qui a emporté deux experts de l’ONU – l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaïda Catalan, sauvagement assassinés en brousse.

Ce conflit du Kasaï a révélé aussi de nombreuses fosses communes dont certaines comptaient plus de 80 morts.

Radio France internationale a révélé des vidéos des massacres dans cette guerre du Kasaï, mais justice n’a jamais été faite pour les victimes. On ne sait pas ce que sont devenues ces femmes réduites à l’esclavage sexuel par des miliciens pro gouvernement Bana Mura, même après la guerre ! Plus de 700 000 enfants frappés de malnutrition sévère.

Nathalie Kambala Luse lance un SOS aux gouvernements national et provincial, aux ONG internationales, nationales et locales, aux hommes et femmes de bonne volonté d'aider, d'encadrer et de soutenir ces enfants pour ainsi garantir leur avenir.
Quant aux orphelins eux-mêmes, elle recommande le courage, la prise de cette réalité comme une épreuve de la vie. Le fait de traverser ce moment difficile les rendra plus responsables en essayant de positiver ces difficultés, a conclu Kambala.

Crispin Phocas Mayimbu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre