logo SCED

RDC : La SCED juge réaliste le calendrier réaménagé des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs


RDC : La SCED juge réaliste le calendrier réaménagé des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lors de la présentation ce jeudi 3 février, de sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales prévues en 2023, rendu public à cette occasion, le calendrier réaménagé des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces dites à problème.

La Société Congolaise pour l'État de Droit, SCED en sigle, juge ce calendrier réaliste au regard des délais prescrits pour agir en matière électorale, mais déplore que la CENI n'ait pas capitalisé le mois de janvier comme annoncé à Kananga par le Chef de l'État lors de son périple dans le Grand Kasaï en décembre 2021, que les élections des gouverneurs et de leurs vices devraient avoir lieu en janvier 2022.

Le président de la CENI, Denis Kadima a indiqué que ce retard s'explique par l'absence de plénières dans Assemblées provinciales. Car, les élus provinciaux sont en vacance parlementaires. 

Ainsi, il a révélé que la date de ce scrutin est fixée au 06 avril prochain, en attendant l'ouverture de la session de mars dans les assemblées provinciales concernées.

Denis Kadima a également annoncé que la CENI va aborder les préparatifs techniques et aménagements des bureaux de réception et de traitement des candidatures à partir du  07 jusqu'au 12 février.

Ci-dessous le calendrier réaménagé : 

- Du 13 au 23 février 2022 : poursuite de l’enregistrement des candidatures au niveau des représentations provinciales de la CENI

- Du 1 au 02 mars : La transmission des dossiers Physiques des candidats au bureau de la CENI et délibération de la plénière

- 3 mars 2022 : publication de la liste provisoire des candidats retenus

- 22 mars 2022 : publication de la liste définitive des candidats par province

- Du 3 au 5 avril 2022 : campagne électorale

- 6 avril 2022 : élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Les provinces concernées par ces élections sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice-Gouverneur), Kwango (Vice-Gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Le Kongo central n’est pas en reste.

Pour ce qui est des élections législatives et présidentielle, la SCED entrevoit  le risque d'un probable glissement au regard,  notamment, des contraintes relatives aux réformes électorales.

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre