John Numbi_photo des droits tiers

RDC : le gouvernement travaille pour l'extradition de John Numbi de Zimbabwe, s'il s'y trouve (Bernard Takaishe)


RDC : le gouvernement travaille pour l'extradition de John Numbi de Zimbabwe, s'il s'y trouve (Bernard Takaishe)

"Le gouvernement travaille pour l'extradition de John Numbi", a dit ce mercredi 24 mars sur les ondes d'une radio émettant à Kinshasa, le vice-premier ministre, ministre a.i de la Justice et garde des sceaux, Bernard Takaishe Ngumbi.

Cependant, Bernard Takaishe précise que le gouvernement congolais n'est pas officiellement informé de la présence de John Numbi au Zimbabwe et n'a pas encore pris contact avec le gouvernement Zimbabwéen. "Mais, le mécanisme de vérification est déjà enclenché", souligne-t-il.

Pointé du doigt d'être le commanditaire de l'assassinat de Floribert Chebeya, directeur exécutif de la Voix de Sans Voix et son chauffeur Fidèle Bazana, le général John Numbi est en fuite au Zimbabwe. L'information est livrée par Maître Georges Kapiamba, le président de l’Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), le 20 mars dernier.

Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana sont assassinés à Kinshasa. Ils se rendaient alors à l’Inspection générale de la police pour rencontrer son directeur de l’époque, le général John Numbi. 

Une année plutard, le 23 juin 2011, un procès controversé a eu lieu et la Cour militaire de Kinshasa-Gombe a condamné quatre des huit policiers prévenus dans l’affaire à la peine capitale, un cinquième à la prison à perpétuité, et elle en a acquitté trois autres. Au cours dudit procès, John Numbi a été entendu comme témoin. 

Le 17 septembre 2015, lors du procès en appel, la justice congolaise a allégé la peine de certains de ces policiers.

Dans une enquête récente, la Radio France Internationale a réussi à faire parler l’adjudant Hergile Ilunga et le brigadier Alain Kayeye, les deux accusés dans cette affaire également en fuite, qui ont fait des révélations troublantes. Ces deux policiers ont témoigné à visage découvert et ont avoué y avoir participé sur ordre de général Numbi. Après la publication de cette enquête, des organisations de défense des droits de l’homme se sont à nouveau levées pour réclamer la réouverture du procès.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre