RDC : le Pape François prêche le pardon comme « chemin de la paix »
« Il leur montra ses mains et son côté », Jésus a montré ses plaies aux disciples et il les leur offre, parce que le pardon nait des blessures. Il nait lorsque les blessures subies ne laissent pas des cicatrices de haine, mais deviennent le lieu où faire de la place aux autres et accueillir leurs faiblesses, a dit le pape François, ce mercredi 1er février, dans son homélie de la messe à l'aérodrome de Ndolo à Kinshasa.
Cette homélie intervient dans un contexte où la RDC est agressé par le Rwanda dans sa partie Est.
Ainsi, a-t-il déclaré, les fragilités deviennent alors des opportunités, et le pardon devient le chemin de la paix.
Pour lui, il ne s'agit pas de tout laisser derrière soi comme si de rien n'était, mais d'ouvrir son coeur aux autres avec amour.
« C'est ce que fait Jésus : face à la misère de ceux qui l'ont renié et abandonné, il montre ses plaies et ouvre la source de la miséricorde. Il n'utilise pas beaucoup de mots, mais il ouvre grand son cœur blessé pour nous dire qu'il est toujours blessé d'amour pour nous », a prêché le Saint-Père.
Jésus souffre avec toi
Le Pape a assuré aux fidèles que Jésus-Christ souffre avec eux. Dieu répète à ton cœur les paroles qu'il a prononcées aujourd'hui par le prophète Isaïe : « Je le guérirai, je le conduirai. je le comblerai de consolations (Esaïe 57:18).
« Ensemble, aujourd'hui, nous croyons qu'il y a toujours avec Jésus la possibilité d'être pardonné et de recommencer, et aussi de trouver la force de pardonner à soi-même, aux autres et à l'histoire. C'est ce que le Christ veut : nous oindre de son pardon pour nous donner la paix et le courage de pardonner à notre tour. le courage d'accomplir une grande amnistie du coeur », a poursuivi le Pape.
Il a en suite invité tout le monde à purifier son cœur de la colère, des remords, de tout ressentiment et de toute rancœur :
« Bien-aimés, que ce jour soit un temps de grâce pour accueillir et vivre le pardon de Jésus! Qu'il soit l'occasion pour toi, qui porte un lourd fardeau dans ton cœur dont tu as besoin de t'en débarrasser, de recommencer à respirer..."
"Dépose tes armes, embrasse la miséricorde", prêche le Pape, qui appelle tous les blessés et opprimés à ne pas avoir peur de mettre leurs blessures dans celles de Jésus.
"De retour à la maison, prenez le Crucifix que vous avez et embrassez-le. Donnons à Christ la possibilité de guérir nos cœurs, jetons en lui le passé, toutes les peurs, toutes les angoisses. Comme c'est beau d'ouvrir les portes du cœur et celles de la maison à sa paix! Et pourquoi ne pas écrire dans vos chambres, sur vos vêtements, à l'extérieur de vos maisons, cette parole: Paix à vous Exhibez-la, elle sera une prophétie pour le pays, une bénédiction du Seigneur sur ceux que vous rencontrez. Paix à vous: laissons-nous pardonner par Dieu et pardonnons-nous les uns les autres ».
Laissez-nous un message