RDC : le projet de l'extension de la ville de Kinshasa confié à un consortium égyptien
Le projet de l'extension de la ville de Kinshasa, dénommée "Kitoko", a été confié à Income, un consortium égyptien. Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a assisté en personne mardi 02 février au Caire en Egypte, à la signature du contrat pour la réalisation de cette architecture.
Selon la maquette, Kitoko s’étendra sur 30 000 hectares à 40 Km du centre-ville et à 15 Km de l’Aéroport de N’Djili. De cette superficie, 10 000 ha vont être dédiés aux voiries, 10 000 ha aux technopoles agro-alimentaires, le foncier devait occupé 10 000 ha aussi. Une cité gouvernementale, un palais de congrès, un palais de justice, des hôpitaux devraient également y être érigés.
La première phase du projet qui comprend diverses constructions coutera environ 4 milliards USD va durer 5 ans. Plusieurs partenariats sont sollicités pour bouclé le financement de cette étape cruciale. Le Sénégalais Pierre Goudiaby Atepa qui est l'auteur de ce projet, a rencontré plusieurs fois les autorités congolais à ce sujet.
Le choix du consortium égyptien n'est pas un fruit d'au hasard. Sur place, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité les travaux de construction de la nouvelle capitale du Caire, travaux lancés depuis près de 2 ans par le président Égyptien Abdel Fattah al-sisi, et qui tendent vers la fin.
En effet, sur ce gigantesque site, situé non loin des célèbres pyramides, s’étendent ces travaux qui permettront à désengorger l’ancienne ville pour une cité plus moderne, avec des espaces verts et, tenez-vous bien une mosquée et une cathédrale à quelques encablures l’une de l’autre.
LV








Laissez-nous un message