Pasteur Ngoy Mulunda au proces_photo des droits tiers

RDC : le rassemblement des députés du Katanga exige la libération immédiate de Ngoy Mulunda


RDC : le rassemblement des députés du Katanga exige la libération immédiate de Ngoy Mulunda

Réunis au sein du rassemblement des députés du Katanga (RDK), les élus de l'espace Katanga ont ce mardi 19 janvier, dans un communiqué lu au palais du peuple, exigé la libération immédiate et sans condition du pasteur Ngoy Mulunda, arrêté hier à Lubumbashi.

"Nous dénonçons avec la dernière énergie l’enlèvement du pasteur Ngoy Mulunda, digne fils de la province du Katanga et exigeons sa libération immédiate sans condition. Nous rappelons qu'en sa qualité de pasteur, l’intéressé a été enlevé en sa résidence pour quelques propos mal interprétés qu’il aurait prononcés dans sa prédication lors du culte d’action de grâce du 20 du 20e anniversaire de l’assassinat de Mzée  Laurent désiré Kabila", dénoncent-ils.

Pour Jaynet Kabila, Félix Kabange et les autres, les auteurs de l'arrestation de l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n'ont pas fait preuve du respect des droits humains. Ainsi, s'insurgent-ils contre les destructions méchantes opérées à son domicile.

"Ceci met en mal la liberté d’expression garantie par la constitution de notre pays. Nous demandons que les auteurs de cette enlèvement qui n’ont pas tenu compte du respect des droits humains reconnus ; tout citoyen congolais soit poursuivi conformément aux lois du pays. Nous dénonçons également les destructions méchantes opérées à son domicile et demandons que réparations soient faites", poursuit le communiqué.

Le pasteur Ngoy Mulunda a été interpellé et amené à l'Agence nationale de renseignements (ANR), pour "apologie de la xénophobie", d'après le député national Félix Kabange.

Son interpellation fait suite à sa prédication à l'occasion du 20e anniversaire de l'assassinat de Mzée Laurent Désiré Kabila, au cours de laquelle il a dénoncé  également des "dérives dictatoriales" et "le manque de respect aux élus".

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre