Sénat

RDC : le Sénat entérine le rapport sur la proposition de loi portant protection des pygmées


RDC : le Sénat entérine le rapport sur la proposition de loi portant protection des pygmées

C'est au cours de la plénière du mardi 10 mai que la chambre haute du Parlement a validé le rapport sur la proposition de loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées. 

Émanant de la Commission socioculturelle du Sénat, ce rapport sur la proposition de loi a été entérinée au terme d'un débat houleux.

Dans son allocution, le speaker du Sénat, Bahati Lukwebo a reconnu la discrimination, à laquelle sont confrontés les pygmées.

"A ce jour, si nous sommes véridiques, nous devons reconnaître que ce groupe des compatriotes est discriminé", a-t-il déclaré. Et de préciser, dans la foulée, que ces peuples-là méritent une attention particulière.

Ceci étant, Bahati Lukwebo a, par la même occasion, appelé les sénateurs à un sursaut de patriotisme et d'amour du prochain afin de statuer sur la légalité et la constitutionnalité de ladite loi en gestation.

Une fois promulguée, cette loi offrira aux Pygmées un statut spécial en leur accordant plusieurs avantages. Elle garantira aux pygmées reconnus comme étant groupe autochtone vulnérable : les facilités d'accès à la justice et aux services sociaux de base ; la plénitude de la jouissance des terres et des ressources renfermées dans leurs milieux de vie.

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre