RDC : que réserve l’audit de l’IGF à la Présidence ?
Contrairement aux rumeurs qui fusent dans les réseaux sociaux et partout ailleurs, les inspecteurs de l’Inspection générale de finances (IGF) poursuivent sans restriction leur mission de contrôle et audit à la Présidence.
Dans un communiqué rendu public en début de cette semaine, le service de communication de l’IGF a démenti un audio selon lequel l’IGF aurait été empêchée d’effectuer son travail à la Présidence. « La mission a été très bien accueillie et s’effectue sans accrocs », stipule le communiqué qui fait aussi savoir que l’audio qui fuse dans les réseaux sociaux remonte de 2018 et « est l’œuvre des personnes malintentionnées ».
PLUS DE BARRIERE CETTE FOIS-CI A LA PRÉSIDENCE
Dans cet audio, Jules Alingete, inspecteur chef de service de l’IGF, dénonçait les difficultés professionnelles rencontrées entre son équipe et les services de la Présidence. C’est sûrement sur demande du Chef de l’Etat que s’effectue l’actuelle mission de l’IGF à la Présidence.
Certaines voix se levaient déjà dans l’opinion pour décrier ce que d’aucuns qualifient de la politique des deux poids, deux mesures de l’IGF. Les audits ont été organisés dans les entreprises publiques du Portefeuille de l’Etat et quelques ministères dont les résultats font état des détournements colossaux. Quelques voix exigeaient aussi l’audit à la Présidence qui brille en dépassement budgétaire.
UN DÉPASSEMENT BUDGÉTAIRE DE 47 % A LA PRÉSIDENCE
Le récent rapport des services du ministère du Budget sur les prévisions linéaires de la loi de Finances de l’exercice 2021 révèle que la Présidence a consommé plus de 22 milliards de francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à plus de 10 millions de dollars américains à fin juin 2021.
En effet, la Présidence a enregistré un dépassement budgétaire de 47 % du montant prévu dans la loi des finances. Plus de 14,9 milliards de francs congolais soit plus de 7 millions de dollars américains ont été prévus au cours de cette période. Au mois de juin 2021, le dépassement budgétaire à la Présidence de la République a été évalué à 68 %.
DES AMÉLIORATIONS MALGRÉ LES DÉPASSEMENTS
Bien que les dépassements budgétaires soient répétitifs à la Présidence de la République, il y a lieu de constater un début de redressement au regard des évolutions observées entre juin et juillet 2021, soit une réduction du train de vie qui s’illustre par un écart positif de 21 % au dépassement budgétaire.
Sur l’ensemble des dépenses engagées par la présidence de la République, plus de 7 milliards de CDF soit près de 4 millions de dollars américains ont été utilisés pour les dépenses du personnel.
FELIX TSHISEKEDI POUR LA RÉDUCTION DU TRAIN DE VIE DES INSTITUTIONS
Pour toute l’année, le Trésor public a réservé plus de 29,8 milliards de francs congolais pour la Présidence de la République, soit 14,4 millions de dollars américains.
Répondant à une question sur son salaire au cours d’une interview à Goma, Félix Tshisekedi avait indiqué qu’il est pour la réduction du train de vie des institutions. Plus de 80 % du Budget national sont destinés aux institutions de la République dont plus de 40 % à la Présidence. Jean Marc Kabund, Premier vice-président de l’Assemblée nationale avait fait savoir dans une adresse à la Nsele que les négociations pour la réduction à moitié du train de vie des institutions sont en cours.
Advienne que cette première mission de l’IGF à la Présidence ne nous fasse pas revivre le feuilleton Vital Kamerhe, l’ancien directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi qui est condamné à 13 ans des travaux forcés pour détournements des deniers publics destinés à l’érection des maisons préfabriquées pour les militaires, dans le cadre du programme de 100 premiers jours du Président de la République. Seul l’avenir nous en dira plus…
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message