RAM

RDC : RAM devient gratuit après avoir accompli sa mission


RDC : RAM devient gratuit après avoir accompli sa mission

Après plusieurs réclamations, le Gouvernement a enfin incliné l'oreille aux cris de la population. Le registre des appareils mobiles (RAM), une redevance facturée sur les appareils mobiles, sera gratuit dès le mois de mars.

Cette annonce est faite le vendredi par le ministre de PT-NTIC, Augustin Kibassa, assumant le rôle du porte-parole du Gouvernement après le Conseil des ministres.

Cependant, les autorités se félicitent de la mission et de l’action de ce service lancé depuis le 24 septembre 2020 dont le but, dit l’ARPTC, est de protéger les utilisateurs contre les effets néfastes des téléphones contrefaits, lutter contre le vol des appareils mobiles et optimiser la qualité du réseau en éliminant les téléphones contrefaits sur le marché congolais, etc. 

Quelques chiffres avaient fuité la fin de l'année dernière après le prélèvement de la redevance RAM. Ces fonds s'élevaient mensuellement à près de 2 millions USD. En début mai 2020, la taxe RAM aurait généré en six mois seulement, plus de 10 millions USD.

Des sources proches des opérateurs de télécommunication renseignaient que la tendance de la perception de cette taxe devrait grimper bientôt à 5 millions USD par mois.

Ces recettes n'étaient pas perçues par la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation). Elles sont gérées par l'ARPTC et le ministère du PTNTIC.

Bien que RAM est devenu gratuit, la population cherche à voir clair sur la traçabilité des fonds perçus.

Dans son plan, l'ARPTC prévoyait couvrir plus de 28 autres sites en RDC de WiFi gratuit avec les recettes perçues à travers la redevance RAM.

Ces sites ont été installés dans quelques universités publiques à Kinshasa. D'ailleurs, les utilisateurs de ce Wifi gratuit se plaignent de la mauvaise qualité de cette connexion.

A l'université de Kinshasa, par exemple, au-delà d'être lente, cette connexion n'est disponible que pour 3 heures par jour.

Peut-être dans les jours qui suivent, les députés se saisiront du dossier pour exiger la traçabilité de ces fonds d'autant plus qu'ils n'avaient été repris dans aucune rubrique de la loi des finances examinée au Parlement.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre