Tshisekedi

RDC : Tshisekedi s'insurge contre les activités minières illicites


RDC : Tshisekedi s'insurge contre les activités minières illicites

Le président Félix Tshisekedi a exprimé, le weekend dernier au cours de la réunion du conseil des ministres, son opposition quant aux activités minières illicites opérées dans la province du Haut-Uélé.

Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé, que ces pratiques violent les dispositions du Code Minier relatif à l'éligibilité, à l'exploitation artisanale et celles relatives aux aires protégées.

Le Chef de l'État a, par la même occasion, rappelé ses instructions données lors de la 29 ème réunion du Conseil des Ministres en rapport avec la lutte contre la fraude minière à savoir : la poursuite de l'identification des périmètres de recherches où s'opèrent ces activités illégales.

Cette réaction du président de la République fait suite au rapport ressorti lors de ce 64ème réunion du conseil des ministres. Il s'agit de la présence des sujets étrangers signalée dans le Haut-Uélé.

Ces hommes exploitent les minerais d'or au moyen d'engins lourds, dans des zones d'exploitation artisanale réservées aux nationaux, soit dans les périmètres de recherches non encore transformés en permis d'exploitation ou dans les aires protégées.

Pour faire face face à cela, Félix Tshisekedi a appelé à une implication urgente du gouvernement de la République, spécialement celle du vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation, et affaires coutumières afin de prendre des mesures urgentes pour stopper cette exploitation illicite.

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre