Photo droits tierces

Réhabilitation de la route Nzolana : Ouf de soulagement et grincement des dents


Réhabilitation de la route Nzolana : Ouf de soulagement et grincement des dents 

Les travaux de réhabilitation et modernisation de la route Nzolana, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, ont repris officiellement depuis le 22 octobre dernier. C'était un ouf de soulagement pour la population qui voyait Nzolana se dégrader au jour le jour.

"Ces travaux avaient été interrompus pour manque de financement" après l’exécution de la première phase avec la construction de près de 1500 m de route asphaltée, de Pompage jusqu'au terrain Régideso.

LENTEUR 

La cérémonie de la reprise de ces travaux était presque une fête à Malueka. Depuis lors, les travaux évoluent à pas de tortue. Un mois après, les caniveaux ont été allongés de près de 40 m seulement.

Ce rythme sème le doute. Certains habitants sont pessimistes. "Ce n'est pas possible. Ça fait un mois, ils n'évoluent pas. Les engins que les Chinois avaient amenés pour ces travaux sont repartis deux jours après la cérémonie de la reprise des travaux ", témoigne un riverain.

Pendant ce temps, avec ces pluies qui tombent à verse, Nzolana devient de plus en plus impraticable. Les érosions se multiplient entre Malueka et Sangamamba. Plusieurs parcelles sont déjà emportées, d'autres sont en danger.

DÉMOLITION 

Le week-end dernier, les équipes de l'Agence congolaise de grands travaux (ACGT) avaient demandé aux propriétaires des parcelles le long de Nzolona de prendre des dispositions. La première phase de démolition des constructions a déjà commencé. "Nous devons accélérer les travaux", a dit un technicien.

Certaines maisons et clôtures des parcelles ont été démolies près du terrain. "Le caniveau doit passer par ici, nous ont-ils dit", raconte un tenancier d'une cabine téléphonique qui démolit lui-même son hangar en tôle d'acier.

A côté, une famille déménage. Leur maison est démolie. "Je n'ai pas de choix. Nous devons abandonner notre parcelle, je dois protéger ma famille. Nous demandons au Gouvernement de considérer notre situation, où allons-nous vivre ?", s'interroge le responsable.

Les curieux sont divisés. Les uns partagent la compassion. Les autres se réjouissent que Nzolana va être réhabilité peu importe le prix. "Cela relève du développement de notre quartier", a lancé un jeune.

Jusque-là, aucune disposition n'a été prise pour prendre en charge des familles dont les maisons sont en train d'être démolies, renseignent des sources du bureau du quartier.

CONTEXTE 

L’objectif à terme de ces travaux est de relier le quartier Kinsuka à partir de Pompage au quartier UPN grâce aux avenues Nzolana et Mama-Yemo en passant par les quartiers Malueka et Sanga-Mamba.

La phase 2 du projet coûtera la somme de 23 986 953,49 USD, et c’est l’entreprise Crec-8 qui exécutera les travaux sur une durée de 19 mois.

La seconde phase de ce projet porte essentiellement sur la réalisation d’une route d’un gabarit de 14 m sur lequel se trouveront des caniveaux 2 x 1 m, des accotements 2 x 1,5 m et d’une chaussée 2 x 3,5 m sur un linéaire total de 7,117km. 

En clair, il s’agit spécifiquement des travaux de la chaussée et d’assainissement ; de signalisation et d’équipements en éclairage public  par l’énergie solaire ; en plus du traitement de l’érosion Nzolana.

S’agissant de la structure de la chaussé, l’assise de la chaussée sera constituée d’une couche de fondation en grave concassés 0/60 et d’une couche de base en grave concassés 0/31,5, tandis que la couche de roulement sera faite d’un revêtement de béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur. 

Il est également prévu la construction d’une chaussée rigide en béton de ciment sur un linéaire de 950 m, présentant une pente proche de 8%. Aussi, des aires de stationnement sont prévues le long de la chaussée après chaque kilomètre.

Pour rappel, la première phase de ces travaux avait aussi consisté en un pont à caractère définitif jeté sur la rivière Mayi ya Mbinza. Le projet avait également pris en charge des travaux de protection du talus de remblai de l’érosion situé au PK2+200, ainsi  que  la construction d’une descente d’eau de 1.5  km jusqu’à  la rivière Mayi ya Binza. 

Ces travaux ont été achevés complètement au mois de février 2018 et ils ont été réceptionnés définitivement en date du 23 décembre 2019. Cette phase avait été réalisée grâce à un financement global de 15.000 000 USD obtenus du programme sino-congolais.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre