Route Matadi coupée : une solution en voie d'être trouvée rapidement (OR)
Les équipes de l'Office des routes (OR) évaluent la situation de la route Matadi (RN1) coupée en deux au niveau du quartier Matadi Kibala, à Mont-Ngafula, à la suite de la pluie qui s’est abattue la nuit de lundi jusqu’au matin du mardi 13 décembre.
D'autres sources renseignent le début des travaux de réhabilitation de la route de Matadi. La reprise de trafic se fera dans 48h pour les véhicules à faible tonnage et 7 à 10 jours pour les poids lourds.
A en croire Le Directeur général de l’Office des routes, Jeannot Kikangala, une solution est en voie d'être trouvée rapidement
« Ce que nous venons de constater relève de ce qu’on appelle catastrophe naturelle. L’évaluation est en train d’être rapidement faite pour qu’une solution soit rapidement trouvée. Ce sont des travaux de génie civil, on ne sait pas prédire le temps nécessaire pour la réhabilitation de la situation », a-t-il indiqué et rassure que les autorités sont mobilisées pour le rétablissement de la situation.
Cette route relie les villes de Kinshasa et Matadi (Kongo-Central). Elle a laissé place à un grand ravin, coupant ainsi le trafic entre non seulement une partie des quartiers de la commune de Mont-Ngafula et le reste de la ville mais aussi entre la province du Kongo-Central et la capitale.
Plusieurs camions remorques en partance ou en provenance de la ville portuaire de Matadi sont bloqués de part et autre de la route.
BILAN
Plusieurs dégâts et cas des décès sont enregistrés à Kinshasa à la suite de cette pluie. Un bilan officiel fait état 141 morts.
Près de 40 mille ménages inondés, 280 maisons écroulées. 64 nouvelles têtes d’érosion créées.
Gentiny Ngobila annonce "la prise en charge des funérailles par le gouvernement".Le gouverneur de Kinshasa exhorte la population à "respecter les règles urbanistiques".
Laissez-nous un message