RTNC Tour_ph des droits tiers

RTNC : des agents en grève pour deux principales raisons


RTNC : des agents en grève pour deux principales raisons 

Un mouvement de grève est déclenché  ce mardi 24 août à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Les agents de cette établissement public ont décidé de sécher le travail suite au préavis de six jours précédemment émis par l’intersyndicale de ce média public depuis le 16 août. Ledit préavis a expiré le 23 août à minuit. 

Ces grévistes exigent du gouvernement deux principales choses. Il s'agit en premier lieu de la signature par le ministre de la Communication et des Médias de la nouvelle grille barémique pour son insertion effective dans les prévisions budgétaires exercice 2022. 

Deuxièmement, ils exigent le payement par le ministre du Budget du solde du barème salarial, pour lequel un protocole d'accord a été signé entre le banc syndical de la RTNC.

Outre ces deux raisons, les grévistes citent plusieurs autres griefs dont l’éternel dossier de la redevance Radio-Tv « qui prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs ».

L'on retiendra que l'appel à la suspension de la grève lancée par l'inspection générale du travail le lundi 23 août, n'a donc servi à rien. Le banc syndical à maintenu sa décision faute d'un accord. Sur les antennes de la radio et de la télévision, c’est la musique qui joue. 

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre