Rutshuru : les Maï-maï Kadima Kidnappent un pêcheur à Nyakakoma
Un pêcheur a été kidnappé la nuit du jeudi 05 à ce vendredi 6 août, pendant qu'il était en train d'exercer son activité quotidienne sur les eaux du lac Eduard. Ses kidnappeurs se trouvent être des miliciens maimai du général autoproclamé Kadima, basé à Tsanika dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
L'information est livrée par Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru.
Pour ce leader d'opinion, ledit pêcheur dont l'identité n'est pas dévoilée, est accusé de n’avoir pas payé le jeton hebdomadaire exigé par ces miliciens.
À part ce kidnappé, 4 autres pêcheurs ont été tracassés avant que ces miliciens n’emportent des biens de valeur de ces pêcheurs.
Pour sa part, la notabilité de Rutshuru fustige le payement des taxes illicites sans quittances équivalant à 10.000 francs congolais par pirogue par ces assaillants, alors que les eaux du lac Édouard comptent plus de 1000 pirogues.
Aimé Mbusa Mukanda demande aux autorités compétentes de la république démocratique du Congo en général et celles du Nord-Kivu en particulier de s’impliquer dans la sécurisation des pêcheurs congolais.
Il sied de rappeler que la destination de ce pêcheur congolais et ses bourreaux reste inconnue.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message