Sa Majesté Lembalemba quitte l'ANATC et déclare : "Dieu nous a béni à travers Tshisekedi"
Le Comité provincial de l’Alliance des Autorités Traditionnelles et Coutumières de l’Espace Grand Kasaï et Alliés, AATCEGKA, section du Kasaï-Central, a été installé officiellement, mardi 25 octobre 2022, à Kananga.
Ce comité sera dirigé par Ilunga Makabu alias Chef Muamba Mbuyi. La cérémonie d'installation a été présidée par Sa Majesté Lembalemba Kelek’hatue Emmanuel, président national de cette structure.
Plusieurs autorités politico-administratives et coutumières ont répondu présentes, malgré l'appel de boycott de ce rendez-vous lancé par Muamba Mbuyi Mukendi Kakese Dijiba, Chef du groupement de Bakua Mbuyi avec qui le nouveau Président provincial de l'AATCEGKA est en conflit de pouvoir coutumier. Il ne le reconnait plus comme faisant partie de la famille régnante.
Le Président national de cette structure qui voit jour à Kananga a, au cours de la cérémonie d'installation de ses animateurs en province, invité les membres du comité à cultiver la paix.
Sa Majesté Lembalemba les a exhortés au travail d'ensemble pour le bien-être de la population et surtout au soutien du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, en soutenant sa vision.
Pour Lembalemba, tout Kasaïen qui n'aime pas Tshisekedi Tshilombo est né esclave.
« Dieu nous a bénis à travers Tshisekedi. Car jadis, personne ne croyait qu'un kasaïen pouvait prendre le pouvoir. Nous avons donc tout intérêt de soutenir le fils digne du Grand Kasaï, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait tout pour mériter notre confiance », a déclaré le président national de l'AATCEGKA.
Aile dissidente, l’AATCEGKA tourne le dos à l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo, ANATC. Selon Sa Majesté Lembalemba, l’ANATC ne travaillait plus pour le président de la République et de ce fait, il fallait une autre aile qui est aujourd'hui opérationnelle.
Tout en gardant secrètes certaines choses qui se déroulaient au sein de l'ANATC, le numéro un de l’AATCEGKA en RDC a quitté le navire de son ancien Patron après avoir compris que l’ANATC ne travaillait plus pour le président de la République.
« Pendant les deux règnes de Kabila père et Kabila fils, nous ne pouvions pas accepter de rester dans une association qui était devenue une ONG de Munongo, qui a déclaré publiquement qu'il ne pouvait plus devenir membre de l'Union Sacrée et qu'il resterait dans le FCC », a déclaré Lembalemba, Chef coutumier dans la province du Kasaï Oriental.
 
          




 
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 


Laissez-nous un message