Presse

Santé maternelle : des journalistes et blogueurs du Grand Kasaï en formation


Santé maternelle : des journalistes et blogueurs du Grand Kasaï en formation 

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) forment, à Kananga, des journalistes et blogueurs de l'espace Kasaï sur la santé maternelle. Cet atelier qui a débuté le lundi 12 septembre prendra fin ce mardi 13 septembre. 

Il vise entre autres, selon Brigitte la chargée de communication de UNFPA d'outiller les professionnels des médias et blogueurs d'apporter une information adéquate sur la situation sanitaire des femmes en RDC, afin que celle-ci puisse s'améliorer. 

Selon elle, les femmes continuent à mourir de suite des complications liées aux grossesses. Plusieurs cas de décès des nouveaux-nés sont enregistrés. 

Pour cette première journée, l'accent a été mis sur le contexte et la situation générale de la santé maternelle en RDC, les stratégies de riposte contre les décès maternels avant les échanges et les travaux en groupe.

D'autres aspects comme les causes des décès maternels, l'amélioration de la santé maternelle en RDC : défis pour éviter les décès maternels ; les ressources humaines en santé maternelle, le rôle de la sage-femme, les soins obstétriques et néonatals d'urgence, la surveillance des décès maternels, etc. ont été passés en revue.

En RDC, trois femmes meurent à chaque heure en donnant naissance, soit 846 femmes sur 100.000 meurent à l'accouchement ou de suite de complications liées aux grossesses.

Un Pool de journalistes et blogueurs sera créé à l'issue de ces assises. Il accompagnera la mise en oeuvre des activités de UNFPA sur terrain.

Aussi, les participants auront des outils pour participer au concours national Dr Henriette EKE qui est ouvert à tous les journalistes sur la santé maternelle. 

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre