Mugwege photo droit de tiers

Société : Mukwege reçoit le titre honoris causa de membre d'honneur de l'académie de médecine de France


Société : Mukwege reçoit le titre honoris causa de membre d'honneur de l'académie de médecine de France

Le docteur Denis Mukwege a été honoré par l'Académie de médecine de France le mardi 11 janvier. Le prix Nobel de la paix 2018 a reçu à Paris le titre de membre Honoris Causa de l’Académie de médecine de France. 

Une marque d’estime et de respect pour le travail et l’engagement du médecin congolais dans la lutte contre les violences sexuelles.

Saisissant l'occasion, Mukwege s’est exprimé sur l’attaque de l’hôpital de Lemera en 1996 dans le Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC) tout en signifiant les violations des droits de l'homme qui s'y sont déroulées

 « Au mépris de la règle la plus élémentaire du droit humanitaire international, l’hôpital de Lemera a été attaqué. Les patients et une partie de notre personnel a été sauvagement assassiné. Taraudé par cette tragédie, j’ai passé deux ans sans exercer. Des gestes ordinaires de notre pratique médicale devenaient un supplice tellement ils me rappelaient l’innommable », a-t-il déclaré.

Poursuivant dans son élan, ''le réparateur des femmes'' a dû expliquer à l'assistance, les efforts qu'ils fournissent, lui et ses partenaires militants de droit de l'homme, dans la lutte contre les atrocités commises à l'encontre des corps médicaux, dont il déclare être devenus les cibles des belligérants. 

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre