Photo droits tierces

Suspension du Préfet de l'Institut Lumière des Nations : Nathalie Kambala plaide pour des solutions pacifiques à cette crise


Suspension du Préfet de l'Institut Lumière des Nations : Nathalie Kambala plaide pour des solutions pacifiques à cette crise 

En sa qualité d'activiste des droits humains, Mme Nathalie Kambala Luse a reçu ce lundi 22 mai 2023 à Kinshasa, une délégation des ressortissants de l'Institut Lumière des Nations de Kananga, au Kasaï Central. Celle-ci était venue la rencontrer pour voir dans quelle mesure elle peut obtenir d'elle un autre plaidoyer en faveur de l'Institut Lumière des Nations, en vue de sauver l'année scolaire qui touche à sa fin.

Malgré le message et les appels lancés à Monseigneur Chariton Ilunga Musungayi, Archevêque Métropolitain de l'Eglise Orthodoxe Orientale du Congo, aucune réponse ne lui est parvenue et que rien n'était fait. C'est ainsi qu'en sa qualité de pacifiste, Nathalie Kambala a souhaité une rencontre entre le Prélat orthodoxe et le Préfet suspendu qui est aussi Prêtre pour ne serait-ce que sauver les quelques semaines restantes de l’année scolaire en cours et qui tend vers sa fin.

"L'Institut Lumière des Nations est une grande école qui a formé de grandes personnalités dans notre province. Ce n'est pas une école conventionnée et de surcroît chrétienne qui, aujourd'hui peut avoir ce genre de problème et ne pas trouver solution. Voilà pourquoi je viens encore implorer auprès de l'Archevêque qu'il faut sauver l'année scolaire. Sur le plan psychologique, il est inconcevable de voir quelqu'un qui a produit autant de diplômes, être écarté de la tête de cette école et laisser les élèves comme cela en air. Même s'il y a un intérimaire, sur le plan psycho-social on devrait aider ces élèves en leur laissant leur Préfet jusqu'à la fin de l'année. Car il ne reste qu'un mois pour la fin de l'année et pour la passation des examens d'État ", a dit Nathalie Kambala Luse.

Kambala Luse ne veut pas voir les élèves impliqués dans cette affaire. Car elle craint que ces derniers soient affectés mentalement à quelques jours de la passation des examens. Elle demande à l'Archeveque de d'abord surasseoir sa décision suspendant le Père Préfet.

‘’Je propose à l’Archevêque que j’ai contacté de surasseoir momentanément cette procédure et laisser le préfet conduire les élèves aux examens d’Etat et clôturer l’année scolaire. Après la passation de ces épreuves, le secrétariat général de l’archevêché pourrait relancer le dossier pour que les responsabilités soient établies par rapport à la situation liée au détournement", a explicité Nathalie Kambala.

Elle a par ailleurs, sollicité l’intervention des autorités provinciales et éducationnelles du Kasaï Central pour sauver l'Institut Lumière des Nations qui reste un patrimoine et qu'il faut garder jalousement pour ne pas hypothéquer sa bonne réputation.

Pour rappel, c'est depuis le 13 mai de entier que les torchons brûlent à l'Institut Lumière des Nations. Le secrétaire général métropolitain de l’église Orthodoxe Orientale du Congo, archevêché de Kananga avait suspendu le Père Callinique Kakanda Bakole, préfet de l’Institut Lumière des Nations pour détournement de plus de 15 millions des Francs Congolais.

Dans sa lettre de réplique, l’incriminé a rejeté ces allegations portées contre lui. Le Père Callinique Kakanda avait qualifié d’imaginaire et d'irréelle la somme évoquée et avait depuis sollicité une contre vérification. Et depuis lors, apprend-t-on, rien n’a été entamé à l’interne pour arriver à un compromis.

Les deux parties avaient manifesté chacune les intentions d’aller en justice.

La semaine dernière, des masses des élèves sont allés demander l'implication du gouverneur de province, du Président de l'Assemblée provinciale pour que leur Préfet soit rétabli. Certaines élèves en majorité des filles s'étaient même agenouillées sous la canne de l'Archevêque Chariton Ilunga Musungayi pour solliciter son indulgence en levant la mesure suspendant leur Préfet. 

Crispin Phocas MAYIMBU.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre