Tentative de détournement de près de 1 million $ au ministère des Sports : l'IGF qualifie des simples comédies les démentis du ministre
L'Inspection Générale des Finances (IGF) a réagi aux différents communiqués et démentis du ministère des Sports et Loisirs dans l'affaire logement de près d'un million de dollars américain dans les comptes de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Sur ce, cette institution de patrouille financière attachée à la présidence de la République, qualifie des simples « comédies les communiqués et démentis émanant du ministère des Sports ».
Dans une dépêche parvenue à la Plumeinfos.net, l'IGF qualifie d'irrégulières et de tentatives de fraude les sorties de fonds du trésor public dont la FECOFA a été bénéficiaire sans en formuler une demande quelconque.
Par ailleurs, elle affirme avoir pris des dispositions pour faire retourner les fonds concernés au compte général du trésor.
Signalons cependant qu'en date du 23 septembre dernier l'IGF avait affirmé avoir intercepté les sommes de 480.000 € et 350.000 USD, soit environ 1 million de dollars américains, dans les comptes bancaires de la Fédération Congolaise de Football Association.
Selon les preuves à sa disposition, Jules Alingete estime que ces fonds ont été frauduleusement logés par le ministère des Sports et Loisirs, manifestement à des fins autres que celles d'intérêt général.
En réaction, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde avait exprimé son indignation face à ces allégations parce-que selon lui, l'IGF a affirmé avoir intercepté un montant de 980.000 $ logé sur le compte de la FECOFA sans avoir préalablement mené les enquêtes pour établir les faits dans le chef de concernés.
DOMI
Laissez-nous un message