Tragique mort d'un bébé à Kinshasa par un chien: le vétérinaire Becken Bakanadio explique
Un chien, de la race Pitbull a attaqué un enfant samedi 25 février dans la commune de Ndjili à Kinshasa. Cet enfant de deux ans est décédé de suite des morsures de cet animal. Pour le vétérinaire de l'hôpital général de référence de Kinshasa, Becken Bakanadio, la rage est la raison de l'attaque du chien envers le bébé.
"La rage est une maladie, et nous vivons avec cette maladie qui est caractérisée par l'agressivité", affirme M. Bakanadio, dans une interview accordée à Laplumeinfos.net
Dans une vidéo devenue virale, la population kinoise a été emue de voir un chien Pitbull attaqué une dame qui transportait son bébé. Prise de panique, la maman a laissé tomber son enfant qui a été mordu par l'animal enragé.
"Il est recommandé de vacciner tous les chiens contre la rage", recommande le vétérinaire.
D'après des témoins, le propriétaire du chien enragé, bailleur de la dame qui a perdu son bébé, n'aurait pas nourri son animal de compagnie. C'est ainsi que le Pitbull a tenté de bouffer le pauvre bébé, nu, après son bain.
Becken Bakanadio indique à ce sujet que le chien ne se serait pas familiarisé aux humains et ne serait pas apprivoisé.
"Pour apprivoiser un Pitbull, cela demande un grand travail. L'apprivoisement veut dire prendre un chien et l'amener à vivre avec les hommes. Or, un chien enragé ne peut pas être apprivoisé parce que le système nerveux est déjà attaqué. Avec cette maladie, l'animal ne sait plus se contrôler et ce genre d'animal ne peut plus être apprivoisé", poursuit-il.
Le conseil de Bakanadio est , on ne peut plus clair: "un chien enragé est un animal à isoler, à mettre hors d'état de nuire de la population pour qu'il ne soit pas en danger"
Après avoir attaqué le bébé, les jeunes du quartier ont fait une descente punitive dans la parcelle où le chien était élevé. Ils l'ont achevé, avec des bâtons et machettes.
Le vétérinaire fait savoir qu'un chien Pitbull attaque les humains quand il a la rage.
"Il ne sait plus se contrôler. Comme la maladie est caractérisée par l'agressivité et celle-ci va provoquer des attaques"
Cette maladie présente deux tableaux : une photophobie c'est à dire la fuite de la lumière et l'hydrophobie qui est la fuite de l'eau.
Ce sont ces deux éléments qui feront que le chien puisse s'isoler et trouver la mort par inanition juste parce qu'il ne mangeait plus et ne buvait plus.
Selon le site woopets.fr, pour que le Pitbull soit vraiment dévoué à ses maîtres, ces derniers doivent prendre son éducation en charge très tôt.
"C’est un long travail qui demande des exercices quotidiens. De nature puissante, il doit apprendre à obéir et à être tenu en laisse dès son plus jeune âge. Le Pitbull doit faire l’objet d’une éducation positive. Un bon dressage confèrera au Pitbull des qualités de loyauté et de fidélité. Il deviendra charmant, attendrissant et doux", écrit le site Internet.
Dhano Makusu.
Laissez-nous un message