Transco_photo laplumeinfos.net

Transco : Chérubin Okende suspend les membres du Conseil d'administration et de la Direction générale


Transco : Chérubin Okende suspend les membres du Conseil d'administration et de la Direction générale

Le ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende, a suspendu, ce vendredi 30 juillet, tous les membres du Conseil d'administration et de la Direction générale de la société de Transport au Congo (Transco).

Dans un arrêté, le ministre reproche aux cadres de cette société publique notamment "fraude, vol de carburant et complaisance face à certains dossiers litigieux".

Pendant ce temps, poursuit l'arrêté, une commission vient d'être mise en place pour enquêter sur les faits mis à charge des cadres de Transco.

Ladite commission est composée d'un représentant du président de la République, un représentant du Premier ministre, trois représentants du ministère des Transports, un représentant du ministère de l'Emploi, un représentant de coordination pour le changement des mentalités et un représentant d'ACAJ.

Les agents de Transco, principalement les conducteurs, les percepteurs et les techniciens, sont en grève depuis le lundi dernier. Ils exigent le paiement de leurs arriérés de salaire [plus de 7 mois pour plus d'uns NDLR] et de leurs primes, mais également le départ du DG ai dont la gestion est opaque, selon eux.

Chérubin Okende a échangé le même lundi avec les cadres et les grévistes. Ces derniers avaient conditionné la reprise du travail par le paiement de leurs salaires et l'amélioration des conditions de travail.

Le ministre avait promis de répondre aux revendications de ces agents dans 48 heures. Voilà 5 jours après, il a suspendu tous les cadres.

À noter que le problème de transport est, depuis le début de cette grève, devenu un supplice pour les Kinois, surtout ceux de la Tshangu. Une course de Kingasani-Centre-ville se négocie à 2000 FC au lieu de 500 FC.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre