Kasaï

Tshikapa : 20 femmes victimes des violences sexuelles rétablies dans leurs foyers


Tshikapa : 20 femmes victimes des violences sexuelles rétablies dans leurs foyers 

Au total, 20 mariages ont été restaurés après le retour des épouses, le samedi 17 septembre 2022, à Tshikapa, au Kasaï. Cette cérémonie a eu lieu dans la salle des chefs traditionnels de Tshikapa.

Il s'agit des femmes violées par les miliciens lors du conflit Kamuina Nsapu. Elles avaient été séparées de leurs maris conformément aux us et coutumes du Kasaï. 

Ces processus ont été facilités grâce à l'appui de l'ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et son partenaire, le HCR, les maris ont récupéré leurs épouses.

Les deux structures ont mené des plaidoyers auprès des chefs traditionnels et coutumiers pour obtenir d'eux la signature de l'acte d'engagement qui abolit les amendes que devraient verser les femmes victimes de viol.

En outre, le FMMDI et son partenaire ont obtenu de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central le vote de l'édit portant abolition des coutumes avilissantes à l'égard de la femme.

Pour permettre à ces couples restaurés de rebondir, le FMMDI leur a remis à chacun 200 USD, afin de consolider l'amour familial et la vie en foyer, selon la Directrice-Pays de FMMDI.

"Cette enveloppe constitue une motivation afin d'initier de petites activités génératrices des revenus, avant la remise de grands kits de réinsertion socio-économique dans les jours à venir", a déclaré Nathalie Kambala qui a encouragé les hommes à garder leur sérénité. 

La Directrice-Pays de FMMDI a chargé les Chefs coutumiers, les autorités provinciales du Kasaï, le Ministère du Genre et sa structure à suivre de près les activités économiques que mèneront sur terrain les foyers appuyés. 

Crispin Phocas MAYIMBU

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre