Cours d'Appel de Kisangani_Photo tiers

Tshopo : audition de 5 éléments FARDC, accusés de menace contre le 1er président de la Cour d'Appel


Tshopo : audition de 5 éléments FARDC, accusés de menace contre le 1er président de la Cour d'Appel


Poursuite le vendredi 19 mars 2021 du procès des militaires accusés de brutaliser le Premier Président de la Cour d'Appel de la Tshopo. 

La 3e audience tenue à l'auditorat militaire était consacrée à l'audition des accusés. Au cours de l'audience précedente, le Tribunal avait ordonné au ministère public comme organe poursuivant, de présenter aussi les 6 éléments de la garde républicaine accusés dans cette affaire. 

Le devoir n'a pas été accompli. Le ministère public s'est dit confronté au refus de collaboration du commandant de cette unité des FARDC. Celui-ci refuse de livrer ses hommes à la justice pour leurs auditions sur les faits mise à leurs charge.  Et ce, malgrès le mandat émit par l' auditeur superieur.

Le Tribunal a donc procedé uniquement à l'audition des accusés en détention à savoir les 5 éléments de la force aérienne. Toutefois, le Tribunal a demandé au ministère public de poursuivre les enquêtes  pour que ces éléments de la Garde Republicaine soient déférés devant la justice.

Rappelons-le, deux infractions sont retenues à leurs charges : l'arrestation arbritaire et l'extorsion du premier président de la Cour d'Appel de la Tshopo. Ces faits remontent au samedi 27 février  dernier. 

Le patron de la justice de la province a été brutalisé par ces éléments de la force aérienne et ceux de la garde republicaine, alors qu'il faisait sa marche de santé sur la route simi simi. Ces militaires s'en sont pris à lui sous pretexte qu'il ne s'était pas arreté au moment de la montée du drapeau.

Suspendue, la prochaine audience est renvoyée à la huitaine pour le requisitoire du ministère public et la plaidoirie, avant le prononcé du jugement.

Dorcas Kanku

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre