Chargement
INERA signe un partenariat public-privé

Tshopo : l'INERA signe un partenariat public-privé de 20 ans avec CIFOR et RSD

L’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique (INERA/Yangambi), situé à 100 km de Kisangani dans la province de la Tshopo, signe un partenariat public-privé (PPP) avec le Centre International des Recherches Forestières  (CIFOR) et l’entreprise Ressources Synergie et Développement (R&SD).

Ce partenariat dénommé "Développement Durable dans le Paysage de Yangambi" (DDPY) qui démarre cette année (2021) et qui prendra fin en 2040, a été annoncé aux agents de l'INERA jeudi 24 juin dernier, par Paolo Ceruti, membre du Conseil d'administration de DDPY.

Le DDPY vise d’abord à convertir les résultats de la recherche - développement agronomique en création de valeur et d’emplois au bénéfice du secteur privé local et dans l’intérêt des communautés locales, nationales et internationales.

Ensuite, doter le Centre de Recherche de l’INERA / Yangambi d’un plan stratégique 2021 - 2040 comprenant des révisions quinquennales.

Enfin, il vise également à moderniser le Centre de Recherche de l’INERA à Yangambi, en rajeunissant les effectifs scientifiques et techniques, en favorisant les investissements sur un groupe ciblé d’infrastructures, en développant les capacités de recherche développement, en développant les mécanismes d’autofinancement en particulier les activités génératrices de revenus.
 
À noter que désormais, toutes les activités de l’INERA/ Yangambi seront gérées à travers ce partenariat public-privé. Cet accord de cogestion offre à la fois un cadre officiel de concertation des activités financées par les partenaires scientifiques, techniques et financiers, mais aussi un tremplin des opportunités de développement soutenues par les initiatives du secteur privé dans sa zone d’application.

Redaction

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre