Tshopo : trois membres du gouvernement Sama à Yangambi pour la redynamisation de la production agricole
Conduite par le ministre de l'Agriculture, M Zinga Birihanze, une équipe du gouvernement Sama Lukonde a séjourné à Yangambi dans la province de la Tshopo, où elle a tenu vendredi 16 juillet, une réunion avec le Directeur général de l'Institut National pour l'Étude et la Recherche Agronomique (INERA/Yangambi) et le comité provincial de sécurité.
À en croire le ministre de la Recherche Scientifique, José Panda, qui a pris la parole au nom de son collègue de l'Agriculture et celui de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, leur mission a pour objet d'abord de "penser à rétablir l'institut facultaire et agronomique pour qu’il puisse vraiment jouer son rôle", a-t-il dit.
Et de préciser : "Comme l’Institut est installé ensemble avec l'INERA Yangambi, nous devons réfléchir ensemble pour voir ce que nous pouvons faire pour pouvoir réhabiliter les conditions estudiantines ici sur place", a-t-il lancé à ses interlocuteurs.
Les deux résolutions majeures découlent de cette réunion, notamment le retour à Yangambi de l'Institut Facultaire et Agronomique, mais aussi la délocalisation de la direction générale de l'INERA à Yangambi, qui se trouve actuellement à Kinshasa.
À noter que ce projet sera bénéficiaire pour le ministère de l’Agriculture qui, sous la vision du Chef de l’Etat, va pouvoir concrétiser le défi social de la crise alimentaire. "Puisque nous tenons absolument que nous puissions relancer l’agriculture dans ce pays. Mais le bras de l’agriculture c’est la recherche et l’enseignement".
LV
Laissez-nous un message