Photo droit de tiers

Vers la fin de la grève à l'ESU : le gouvernement a entamé les négociations avec le banc syndical


Vers la fin de la grève à l'ESU : le gouvernement a entamé les négociations avec le banc syndical

Le gouvernement a entamé des discussions avec les délégués syndicaux des professeurs, chefs des travaux et assistants dans la ville de Kinshasa dans le but de trouver une solution « durable » aux revendications des grévistes. C’est ce qu’a révélé ce mercredi 26 janvier 2022 la cellule de communication du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) via son compte Twitter.

Il est représenté par le vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau ; le ministre du Budget, Aimé Boji ; notamment le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo.

Le gouvernement estime qu’ils tendent vers la fin de la grève des enseignants au niveau des universités et instituts supérieurs publics.

« Vers la fin de la grève des enseignants dans les Ets publics. Le Gvt vient d'entamer ce mercredi 26 Janv,des échanges avec des délégués syndicaux des profs, CT et Assistants  à Kinshasa, dans l’objectif  de trouver une solution durable aux revendications des grévistes. », peut-on lire sur cette publication du ministère de l’ESU.

Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs publics du Congo (RAPUCO) a, dans une déclaration rendue publique ce mercredi 26 janvier 2022, décrété une nouvelle phase de grève générale et sèche de 21 jours en soulignant qu’il reste ouvert aux négociations.

Il demande aux comités de gestions de cesser d’inviter les professeurs à reprendre les enseignements sous peine de poursuites pénales pour atteintes aux droits garantis aux particuliers.

Par ailleurs, le RAPUCO exige au gouvernement congolais de réaliser, « sans délai », la totalité de son cahier de charges déposé, selon lui, en bonne et dû forme auprès des instances compétentes du pays.

Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs publics du Congo (RAPUCO) dit avoir constaté, avec une « profonde amertume », un manque criant d’unité de vision et d’action de la part du gouvernement Sama Lukonde et regrette du faite que le gouvernement ne considère presque pas les professeurs d’universités.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre